5 bonnes raisons d’entretenir la créativité d’un enfant

Publié par nathalie le

Pourquoi les enfants sont-ils naturellement créatifs?

“Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant.” Pablo Picasso

Les enfants sont naturellement créatifs : pourquoi?

1- Ce sont des explorateurs. Ils s’intéressent à tout et veulent tout essayer. ils sont CURIEUX.

2- Ils n’ont PAS PEUR du jugement extérieur et des normes sociales. Par exemple, si vous leur demandez de vous dessiner, il ne vont pas vous dire qu’ils sont nul en dessin. Au contraire, ils vont s’empresser de vous tirer le portrait. Ils n’ont également pas peur de tester, de faire des expériences. Ils sont dans l’ACTION! Et ceci fait largement partie du processus de création.

3- Les enfants sont dans l’instant présent. Leur cortex préfrontal, le cerveau de la logique, de la conscience n’étant pas encore mature, ils sont plus dans le ressentit, les émotions, c’est le cerveau limbique qui domine. Et c’est pour cette raison que la créativité est avant tout un processus émotionnel.

Alors pourquoi entretenir la créativité d’un enfant et surtout ne pas la bloquer?

1- Pour préserver sa capacité à trouver des solutions

Dans sa vie future d’adulte et même d’adolescent il va devoir être en capacité d’imaginer des possibilités, de trouver des solutions aux problèmes qu’il va rencontrer. C’est un outil pour ne jamais se sentir bloqué par une situation.

2- Pour développer sa capacité à sortir des sentiers battus, à être innovent

Un atout dans sa vie professionnelle.

3- Pour qu’il ne s’ennuie jamais

Pour conserver se côté explorateur qui est très stimulant pour le cerveau. C’est la capacité à ne jamais s’ennuyer, même lorsqu’on est dans la “rêverie”.

4- Pour préserver sa joie de vivre

Oui, parce que être créatif, c’est aussi avoir un esprit joueur. C’est un cercle vertueux en fait, puisqu’il se trouve que le jeu est un excellent stimulateur de la créativité… chez l’adulte, comme l’explique Hubert Jaoui pour le magazine Psychologies. « C’est même un besoin fondamental pour la santé mentale et la créativité. Si on ne joue pas, l’esprit se mécanise, les émotions s’assèchent. Or, le jeu est une véritable source d’énergie, pleine, par essence, d’émotions positives »

5- Une façon de développer un esprit de persévérence et de travail sans douleur

“Les personnes créatives échouent et celles qui sont vraiment douées échouent souvent”, a écrit Steven Kotler, un contributeur de Forbes, dans un article sur le génie créatif d’Einstein.

Pour finir, je dirais que, en temps que parents, nous avons la responsabilité de ne pas bloquer cette créativité naturelle de nos enfants. Et pour ce faire, il faut savoir qu’un environnement social et familial trop rigide ne favorise pas la créativité, car elle montre à l’enfant que les choses doivent être telle qu’elles sont et que c’est immuable. Il n’y a pas de place pour autre chose, pour d’autres pensées.

Et à l’inverse, un environnement faiblement structurés qui n’entraînent pas assez l’enfant à gérer les contraintes et à les surmonter, risque d’être source d’instabilité et de désorganisation, ce qui empêche l’enfant de maintenir une continuité dans le cours de sa pensée.

Merci de m’avoir lu. Si cet article vous a été utile, merci de le partager.

Pour aller plus loin:

Les trois cerveaux

Le génie, une affaire de créativité de “sciences et avenir”.

C’est prouvé, le cerveau des gens hyper créatifs ne fonctionne pas comme celui de Mr et Mme tout le monde mais le Qi n’y est pour rien.

En quoi les enfants sont-ils naturellement de bon designers? Faut-il s’en inspirer? de Jonathan Scanzi.

Conférence “Contes de créativité et de jeu” de Tim Brown.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.