As-tu rempli un seau aujourd’hui ?

Publié par nathalie le

Le titre n’est pas tellement évocateur, et pourtant, cet album parle de bonheur ! Plus exactement, il explique aux enfants comment le trouver et comment en donner. As-tu rempli un seau aujourd’hui“, est en fait, une méthode simple pour résoudre la négativité et encourager les comportements positifs chez les enfants. Comment ? Avec le concept du seau invisible bien sur. Tu aimerais en savoir plus et utiliser toi aussi le concept du seau invisible ? Je t’expliques tout, ici bas.

Le seau invisible, c’est quoi ?

Le monde entier est fait de personnes qui portent un seau invisible. Tu ne le vois pas, mais il est là.

Le seau invisible est en fait une métaphore pour représenter le moi mental et émotionnel.

Tout le monde cherche à être heureux. Et je dirais même, que c’est le but ultime de tout être humain. Sauf que, être heureux ça s’apprend, ça se développe et ça s’entretient. Alors pourquoi ne pas commencer dès tout-petit ? C’est justement la vocation de ce livre.

l’auteur, Carol McCloud, explique à travers l’album, que le seau invisible est comme un réservoir que l’enfant peut remplir et vider au gré de ses comportements, soit positifs soit, négatifs. Elle lui montre, avec ce concept, l’impact que peut avoir sur les autres mais aussi sur lui, ses intentions et agissements.

Tu pilles le seau de quelqu’un quand tu te moques de lui, quand tu lui fais du mal par tes paroles ou tes gestes, etc. Et tu pilles aussi le tien.

Par ces mots, elle lui montre que c’est là, que l’on est pas très heureux., que la peine ou la tristesse surgissent quand on pille un seau. Et que pour être heureux, il faut remplir des seaux.

Mais alors, comment remplir des seaux ?

Et par la même occasion être heureux et être gratifié d’un bon comportement.

Tu te sens bien quand tu aides les autres à se sentir bien.

L’auteur explique à l’enfant que c’est tout au long de la journée qu’on peut remplir le seau des autres, par des paroles et des actions. On peut le faire avec son papa, sa maman en leurs disant simplement qu’on les aimes. Ou, avec un simple sourir. Ou alors, en proposant son aide à quelqu’un, ect.

L’album se termine en donnant des exemples concrets à l’enfant afin qu’il est bien compris le message. Il l’invite à avoir l’intention, chaque matin de remplir un seau et à se poser la question chaque soir si, sa mission a bien été accomplie.

Cet album est sortie pour la première fois en anglais en 2006, puis publié en version française, en 2012. Aujourd’hui, l’auteur et son équipe enseignent aux éducateurs, aux personnels d’entreprise, aux différentes communautées comment remplir des seaux. Pour en savoir plus et également avoir accès à des ressources gratuites, tu peux aller sur le site dédié : Bucket Fillers

Et si tu veux te procurer le livre et en même temps remplir le seau de ce blog 😉 c’est par .

l'odyssée pédagogique
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 1
  •  
  • 1

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.