Comment encourager vos enfants à lire pendant l’été?

Publié par nathalie le

Plus les enfants lisent, mieux ils deviennent lecteurs !

Et quoi de mieux que les grandes vacances d’été pour cultiver le plaisir de lire et conserver par la même occasion les acquis de l’année scolaire ?

lire en été[/caption]

10 conseils simples pour encourager la lecture pendant les vacances estivales :

1. Installez un rituel de lecture

Si ce n’est pas déjà fait pendant l’année, (sinon continuez pendant les vacances) le soir ou le matin. Bref, prévoyez un moment dans la journée, toujours le même endroit et à la même heure. Parce que si vous en faites une habitude, la lecture s’encrera naturellement dans le quotidien de votre enfant. De cette façon il sera plus facile d’encourager votre enfant à lire. Proposez lui qu’il lise avec vous, un paragraphe chacun, une phrase chacun ou même l’histoire complète si il le souhaite! Ceci dit gardez en tête que,  le plus important est que ce moment de partage avec lui reste un plaisir pour chacun d’entre vous. Si il préfère que vous lisez sans sa participation alors c’est ok. Lisez lui l’histoire et la prochaine fois peut-être que ce sera lui qui vous proposera de participer.

2.Organisez des jeux à la maison

Privilégiez les jeux de société, qui nécessitent que l’enfant lise. Adapté bien sur à son niveau de lecture pour ne pas le mètre en difficulté et qu’il soit fière de lire seule.

3.Participez à des événements autour du livre:

ex.: “Partir en livre” début juillet.

4. Allez à la bibliothèque

Faites lui choisir des livres qu’il pourra feuilleter et lire sur la route des vacances et pourquoi pas écouter. Il y a d’excellents livres/cd qu’on peut facilement écouter en voiture. L’enfant suit les paroles sur son livre pendant que les chansons sont diffusées dans la voiture.

5. Proposez lui des séries de livres

Astuce: Empreintez les  à la bibliothèque ou achetez les sur la brocante du dimanche.

Les enfants adorent les séries. Elles leur permet de suivre les aventures de leurs personnages favoris. De cette façon,  la lecture de plusieurs livres est garantie.

6. Organisez des chasses aux trésors.

Pendant une ballade, faites une liste d’éléments qui sont susceptibles d’être sur votre chemin; Donnez lui la liste et se sera à lui de lire et cocher au fur et à mesure de la promenade ce qu’il dénichera. De plus c’est un exellent exercice d’observation. Vous trouverez sur le blog “les petites chasses au trésor” un kit gratuit complet pour organiser cette activité.

7. Faites lui recevoir des cartes postales.

Demander à leur grand-parents ou des cousins, des copains bref vous aurez compris l’idée de leur envoyer des cartes postales. Ils pourront également leur répondre. Exellent pour travailler l’écrit par la même occasion!

8. Offrez lui un album sur son activité préféré du moment.

Détectez son activité favorite ou ce à quoi il s’intéresse et offrez lui un livre sur le sujet.

Rien de tel pour le faire lire!

9. Soyez un exemple tout simplement.

Lisez vous aussi pour vous, en sa présence. Faites lui partager si il le souhaite et si le sujet le permet vos lectures.

10. Limitez le temps devant les écrans.

Parce que la recherche a démontrée que les interactions qu’un enfant a avec son entourage et son environnement sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe de temps devant un écran durant une journée, moins il lui en restera pour jouer et interagir avec les autres.

Puis un 11 ème en bonus

Pour les plus grands, faites des recettes à la maison avec votre enfant. En plus de lui permettre de préparer les ingrédients SEUL, Il sera fière de pouvoir réaliser sans votre aide la préparation.

J’espère que ces conseils vous auront été utiles. Si vous en avez d’autre n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.