Deux drôles de bêtes dans la forêt

Mais qui dit vrai dans cette histoire?

LE PITCH: Une petite fille trouve une étrange bête dans les bois et la ramène chez elle. Elle est persuadée de faire ainsi son bonheur. Mais ce n’est pas exactement l’opinion de la petite bête, qui donne à son tour sa version des faits.

Auteur et illustrations de Fiona Roberton

Album à partir de 5 ans 

 publié aux éditions circonflexe

traduit de l’anglais par Julie Guinard

Si vous cherchez un album qui aborde la notion de point de vue ce livre est fait pour vous! Mais pas seulement…

L’auteur Fiona Roberton a eu l’excellente idée de scinder son album en deux parties. Dans chaque partie, le déroulement de l’histoire illustrative est exactement similaire, sauf quelque brefs détails, d’une partie à l’autre.

 

Deux drôles de bêtes dans la forêt. première partie
Deux drôles de bêtes dans la forêt. seconde partie

 

 

 

 

 

 

 

Là où tout devient intéressant c’est lorsqu’on se rend compte que dans la première partie c’est la petite fille qui parle et que dans la seconde c’est l’écureuil. On a donc deux points de vue de l’histoire complètement opposés suivant le protagoniste qui vit les scènes.

Ainsi, on apprend donc que chacun est une étrange bête pour l’autre mais que chacun à son opinion, sa vision des faits et que, par conséquent  les sentiments et les ressentis sont eux aussi bien différents.

A titre d’exemple vous aurez, dans la première partie, la petite fille qui trouve l’écureuil suspendu à une branche et qui pense qu’il gémit tristement.

intérieur album version petite fille

 

Alors que dans la seconde partie vous apprendrez qu’en fait, il chante joyeusement pour les oiseaux.

intérieur album deux drôles de bêtes dans la forêt.version écureuil.jpg

 

Cet album montre à l’enfant l’importance de s’efforcer de regarder le monde sous différents aspects et qu’une réalité peut être divergente suivant d’où on se place.

l’histoire apprend aussi et d’une façon humoristique que les animaux sauvages ne sont pas faits pour vivre enfermé mais que leur bonheur se trouve bien dans la nature, leur milieu naturel.

Un album original qui a reçu le Prix des Incorruptibles 2016/2017.

A lire ou faire lire absolument!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.