Ensemble, Dessinons La Forêt : Avis

Publié par nathalie le

Vous recherchez une activité simple, ludique et rapide à mettre en place avec vos enfants ? Vous êtes des parents très occupés, ou des grand-parents soucieux de partager plus de moments de complicité avec vos enfants ou petits enfants mais vous avez peu de temps chaque semaine ? Peut-être, êtes-vous une maîtresse d’école à la recherche d’une nouvelle activité pédagogique ? Ou un animateur qui veut rapprocher les enfants du monde végétal et animal ? Les ateliers ” ensemble dessinons la forêt ” peuvent vous y aider. Comment ? Je vous dis tout dans ce qui suit. 🙂

Pourquoi les Ateliers Ensemble Dessinons La Forêt sont idéales pour vous ?

Une activité simple et rapide à mettre en place

Vous aurez besoin, au minimum d’une feuille de papier et des crayons de couleurs. Si vous voulez utiliser plus de matériel, libre à vous ! Feutres, peinture, craies grasses ou sèches, vous pourrez ainsi laisser s’exprimer votre créativité avec vos outils. Il est aussi possible d’utiliser des papiers de couleur ou à motif. Mais tous ceci n’est absolument pas indispensable pour avoir réellement de superbes réalisations. Vous vous demandez sûrement comment parvenir à un bel effet quand on n’est pas créatif ou que l’on a aucune compétence en dessin ? Rassurez-vous, les ateliers “ensemble dessinons la forêt” sont accessibles à tous !

Aucune compétence particulière n’est nécessaire pour l’activité

Pas besoin d’être un pro en graphisme pour accompagner votre enfant et pratiquer avec lui pendant les ateliers “Ensemble, dessinons la forêt”. Le dessin est une activité que tous les enfants aiment naturellement. Et comme je le dis plus haut, cette pratique demande très peu de matériel et peut se faire quasiment n’importe où. Pourtant, certains enfants ce sont petit à petit détournés de cette activité. Pourquoi ? Prenons l’exemple des enfants Dyspraxiques. Avec des difficultés pour coordonner leurs gestes, les résultats de leurs efforts ne sont, souvent, pas à la hauteur de leurs attentes. Ils trouvent leur production ” moche “, se dévalorisent et par voie de conséquence, n’aiment plus dessiner. Un enfant perfectionniste va aussi avoir les mêmes mécanismes de pensée, qui le conduiront, probablement, s’il n’est pas encouragé, à abandonner le dessin. Je le sais, j’ai les mêmes à la maison ! 🙂

Et les adultes ne sont pas en reste ! Qui peut se targuer de dessiner régulièrement avec ses enfants ? Hormis un parent qui exerce un métier créatif, les parents ou même enseignants se considèrent très souvent mauvais et ne pratiquent plus. Comme je vous comprends. J’aime beaucoup le dessin, mais je sais que pour avoir un rendu “réaliste”, il faut pratiquer beaucoup et régulièrement . Il faut être passionné et avoir une discipline de fer. Les résultats viennent ensuite. Pourtant, la pratique du dessin à beaucoup de vertus, et peut véritablement aider votre enfant dans ses apprentissages. En vrac, en voici quelques unes :

  • Il développe les capacités d’observation
  • Il améliore les aptitudes motrices : excellent pour un enfant dyspraxique
  • Il facilite la détente, l’apaisement
  • Il accroît la concentration : enfant TDAH
  • Il facilite les moments de partage, etc…

Plus qu’une simple activité dessin, de véritables ateliers pédagogiques

Laetitia vous accompagne avec des vidéos pédagogiques en lignes, disponible 24h/24. C’est comme un prof qui viendrait chez vous à l’heure que vous souhaitez, sans limite de disponibilité ! Elle vous emmène en forêt pour vous apprendre à dessiner la richesse de cette nature. Ensemble, vous découvrirez l’histoire du personnage, les anecdotes à son sujet et tout le contenu pédagogique disponible à télécharger pour chacun des 26 ateliers disponibles.

Comment savoir si les ateliers sont fait pour vous?

C’est en cherchant une méthode pas à pas, pour encourager mes enfants à dessiner, que j’ai découvert les ateliers. Seulement je voulais éprouver la méthode avant de souscrire . Laetitia, la créatrice des ateliers, offre un Carnet gratuit “Ensemble dessinons la nature”, comprenant 27 pages, qui permet également, de découvrir l’atelier complet sur le renard (l’un des 26 personnage des ateliers «Ensemble dessinons la forêt» que vous pouvez télécharger pour tester la méthode avec vos enfants.

Carnet gratuit ensemble dessinons la nature
Carnet gratuit à télécharger “ensemble dessinons la nature”.

Et voilà le résultat :

Renard réalisé par Louann 6 ans

Un carnet de dessin , toujours sur la nature, suivant la même méthode est aussi disponible à tout petit prix . Un excellent moyen de tester avec vos enfants une activité à faire ensemble.

Les carnets de dessin à télécharger

Alors n’hésitez plus, foncer découvrir cette méthode pas à pas, pour passer de fantastiques moments de complicités en famille !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
Catégories : Apprentissage de la lecture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.