Les 7 meilleurs façons de faire la lecture à votre bébé.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour lire à votre bébé!!

 

Dans un précédent article,  je vous ai parlé de l’engagement des orthophonistes pour sensibiliser les parents au développement du langage de leurs enfants en distribuant des livres dans les maternités. Et pourquoi  lire avec son bébé favorise l’amour des livres et de la lecture dès le début. Pour le lire ou le relire c’est .

Alors quelles sont les meilleurs façons de lire avec votre bébé?

1-Tenir son bébé dans ses bras pendant la lecture. Lorsqu’il est blotti tout contre vous et que vous regardez un livre ensemble, votre enfant se sent en sécurité et apprécie d’entendre votre voix lui raconter une histoire ou simplement lui parler des images du livre. le cerveau de votre enfant va libérer de l’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement. Egalement connu pour renforcer la confiance, votre bébé va en obtenir les bénéfices et en même temps son amour de la lecture va en être appuyé. Ces expériences positives de lecture avec votre bébé vont constituer les fondations de son amour pour la lecture.

2-Choisir des livres adaptés aux bébés. Ceci peut sembler évident, cependant, par expérience, je sais que l’on peut vite être attirer par de très belles histoires avec de magnifiques illustrations mais pas du tout adaptées aux petites mains et à la vue pas encore très bien développer des touts petits. Un conseil, gardez le pour quand ils seront plus grands!  Alors un livre adapté au bébé c’est quoi?  C’est tout d’abord un livre avec des illustrations simples et des couleurs contrastées, uniformes et/ou voir brillantes. Un nouveau-né détecte un objet très contrasté, à environ 30 cm de son visage. Il commence à fixer le regard de sa maman au 3ème jour. A 9 mois, il voit déjà beaucoup plus loin, et identifie des détails ; sa perception des couleurs franches est en place. A 18 mois, ses fonctions visuelles sont proches de celles d’un adulte, mais sa vision des contrastes n’est pas encore parfaite. Choisissez des livres cartonnés (pages épaisses cartonnées) facile à manipuler ou des livres en tissus ou en plastiques souples pour le bain, des livres à machouiller (avec quelque chose pour faire les dents)…

3-Mettez les livres qui lui sont destinés à sa portée, faciles à atteindre, tenir et regarder comme des jouets.

4-Interagissez le plus possible avec votre bébé. Si c’est un livre sans histoire, parlez-lui des images, du livre, des matières. Décrivez ce que vous voyez au fil des pages. Poser des questions. L’idée est d’entrée en communication avec votre enfant. Il va essayer de “parler” avec vous, de babiller, de vous imiter en faisant des gazouillis. Encouragez-le, ce sont ses premiers pas vers la parole. Aussi, en écoutant, votre enfant apprend les mots, les idées et le fonctionnement du langage.

5-Soyez attentifs à la façon dont votre bébé réagit au livre que vous lisez. Arrêtez-vous si votre bébé n’apprécie pas l’histoire et essayez un autre livre ou une autre fois.

6-Développez une routine quotidienne autour de la lecture. Définissez un moment dans la journée ou dans la soirée où vous ferez la lecture à votre bébé. Les routines apaisent et rassurent. En grandissant, elles lui donnent la possibilité de savoir ce qu’il va arriver et lui apprennent à se situer dans le temps.

7-Lisez encore et encore les livres préférés de votre bébé. N’hésitez pas à essayer les livres avec des comptines, livres sonores où même les livres marionnettes etc…L’amusement répété avec des livres renforcera le développement de son langage et les sentiments positifs au sujet de la lecture.

Ma sélection:

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    2
    Partages
  • 1
  •  
  •  
  • 1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.