Mes premières lectures hachette : CE1

Publié par nathalie le

Vous recherchez une collection adapté à votre jeune lecteur ? Il sait lire, mais a encore besoin de progresser en lecture ? Alors, Le club des CE1 de Mes Premières Lectures Hachettes est faite pour vous ! C’est avec la présentation de deux livres aux thèmes différents, que je vais vous dévoiler, quels sont les points forts et points faibles de la collection.

mes premières lectures hachette le club des CE1

Mais avant de commencer, sachez qu’il existe également, dans la même série, le niveau CP, partagé en deux catégories : la n°1, J’apprends à lire avec ” Des histoires faciles à déchiffrer ” et la n°2, Je commence à lire, avec Des histoires courtes pour progresser en lecture. Sans plus attendre, voici les points forts et les points faibles de la collection CE1.

Mes Premières Lectures Hachette : Points Forts

  • Le texte est positionné toujours sur la page de gauche et l’illustration toujours sur la page de droite. Ceci donne une structure simple au livre et un cadre de lecture à l’enfant.
  • Les illustrations sont réalistes, colorées et riches en détails. En CE1, l’enfant est capable d’apprécier une illustration composée de beaucoup d’éléments. Ce qui est un plus pour entraîner son sens de l’observation et compléter l’histoire.
  • Les livres disposent d’un lexique détachable, qui peuvent aussi servir de guide pendant la lecture et/ou de marque page.
  • Il y a des jeux en fin de lecture, qui font travailler des compétences très précises. Comme la compréhension, en questionnant le lecteur sur l’histoire. Ou encore, l’observation, en faisant chercher les différences entre deux images ou par un jeu de puzzle avec pièces manquantes à retrouver. Puis de l’imprégnation syllabique avec de la reconstitution de mots, qui va entraîner l’enfant à l’automatisation de la lecture et à l’amélioration de sa fluence.
  • Le prix est très abordable : 5,95 Euros

Mes Premières Lectures Hachettes : Points Faibles

  • Dommage qu’on ne retrouve pas les mots du lexique en couleur dans le livre.

Le thème des albums :

La mixité : Emma, l’as du ballon rond

” Emma annonce à ses amis que, cette année, elle fait partie de l’équipe de foot des As du ballon ! Arrivera-t-elle à faire sa place dans cette équipe de garçons qui n’a pas très envie de lui passer le ballon ? “

Mes premières lectures Hachette-Avis

La coopération : Nathan contre les Super-Super

” À la Cité des Étoiles, Emma, Sofiane, Lina, Zoé et Nathan affrontent les élèves de leur classe au cours d’un jeu de piste très spécial. Les Super-Super sont très forts. Nathan, lui, a horreur de perdre. Qui va gagner ? “

Vous l’aurez compris, cet album a aussi pour thème l’humilité, l’espace et la conquête spatiale, et les autres albums ont ainsi, encore bien d’autres thèmes différents. Je vous en dis pas plus, pour vous laisser le plaisir de découvrir les histoires avec votre enfant.

Un mot sur les auteurs/illustrateurs

Nancy Guilbert est l’auteure de la collection. Elle débute une carrière de professeure des Ecoles, pour se consacrer ensuite, pleinement à l’écriture d’ouvrages pour la jeunesse. Pour voir sa bio complète, c’est sur Babelio.

Susana Gurrea en est l’illustratrice. Elle a étudié l’ Illustration à l’École d’Art et de Design d’Olot, et la Bande dessinée a l’École JOSO de Barcelone. Vous trouverez sa bio complète sur son blog.

En conclusion

Je trouve ces albums assez bien fait et plutôt agréables à feuilleter. Parfait pour des petits lecteurs déjà confiants dans leur lecture. Le texte est un peu long par rapport au ouvrage CP. Alors, il pourrait effrayer un lecteur encore hésitant de début de CE1. Auquel cas, votre accompagnement à la lecture sera adéquate.

Pour vous procurerNathan contre les Super-Super”, cliquez sur l’image ci-dessous ou sur ce lien ! Pour “Emma, l’as du ballon rond”, même procédé.

Si vous ne le savez pas déjà, je fais partie du programme d”affiliation d’Amazon. Alors si vous passez par mes liens pour acheter les albums, je toucherais une petite commission. 🙂 Pas de quoi me payer une Porsche 911, mais suffisamment pour continuer à faire vivre ce blog et ainsi aider des parents ou grand-parents, comme vous, à accompagner leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture et le goût des livres. Merci !

Pour découvrir d’autres albums premières lectures sur le blog c’est .

N’hésitez pas à partager l’article si vous pensez qu’il peut-être utile à quelqu’un. Et laissez moi un commentaire, si vous aussi, vous connaissez des albums premières lectures .

l'odyssée pédagogique
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.