MON PAPA AU ZOO

De Coralie Sauso et Kris Di Giacomo

au édition Frimoüse

Album à partir de 6 ans

Pour ce jour très spéciale de fête des pères voici un album déniché à la bibliothèque ,tout à fait étonnant qui raconte l’histoire d’un enfant et son papa qui vont au zoo.

Le pitch: Un enfant, un père. Tous deux se rendent au zoo. Sauf que le père n’a pas tout à fait le comportement habituel d’un père et que l’enfant n’a pas tout à fait le comportement habituel d’un enfant. Alors voilà, le père trouve des ruses pour passer les files d’attentes, fait des caprices, fais des grimaces pour imiter les animaux, et au final il boude car il voulait une peluche à la boutique souvenir. Bref un papa complètement déjanté. Et le fils dans tout ça? Bein lui, il trouve des stratagèmes pour détourner l’attention du père pour éviter les caprices. S’efforce de suivre son père qui court dans tous les sens, le stop quand il veut tremper son doigt dans l’aquarium des piranhas, s’efforce de ne pas céder à la boutique souvenir, bref un petit garçon responsable, en somme, du papa.

intérieur de l’album “mon papa au zoo” de Coralie Saudo et Kris Di Giacomo
intérieur de l’album “mon papa au zoo” de Coralie Saudo et Kris Di Giacomo

Mon avis: Cet album m’a beaucoup plus car il a un côté décalé assez amusant. Au delà de ça, je le trouve intéressant car il place l’enfant dans la peau du responsable familiale et lui montre, lui fait ressentir directement le positionnement du parent. Il peut se mettre, le temps d’une histoire à la place de son papa et de son “éducation”. Ce livre peut aussi toucher des d’enfants qui ont un parent atypique ou handicapé et qui pourra parfois avoir un comportement “d’enfant” et où l’enfant se retrouve parfois un peu responsable, malgré lui, de son parent.

Un mot sur le style graphique: Comme vous l’avez vu sur les photos, les techniques utilisées sont le crayon de couleur noir, traits simples en ligne clair, couleur en aplat sans ombres. La gamme de couleurs est dans les tons craft, différents tons de bleu/vert, blanc et orangé. Il y a aussi des jeux de typos par moment.

Sinon, mon fils de cinq ans à bien rigolé en imaginant son papa qui parfois, il est vrai, peut-être un peu fou, comme tous les papa, non?

Et, vous quel genre de père êtes vous?

Si vous avez lu cet album, je serais heureuse de connaitre votre avis, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Aussi, si vous connaissez d’autre album de ce type où l’histoire est complètement décalée merci de me les partager ici dans les com. Merci!

Pour aller plus loin, ci-dessous vous pourrez consulter deux autres livres des mêmes auteurs:

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.