Mystère au carnaval

Publié par nathalie le

Vous cherchez des albums premières lectures pour votre enfant de CP ? Il déchiffre, alors vous avez besoin pour lui, que les textes soient courts, que les histoires soient accessibles, et les mots difficiles expliqués ? Évidemment, l’histoire doit intéresser votre petit lecteur et lui donner le goût de lire seul. La collection Petit à petit, je lis a été conçu pour ça ! Suivez le guide pour un petit aperçu.

mystère-au-carnaval-petit-à-petit-je-lis

Auteur : ANNE RIVIÈRE

Illustrateur : MARIE LEGHIMA

Série : LES ENQUÊTES DU CP

Collection : PETIT À PETIT, JE LIS

Date de parution : 21/02/2018

Première lecture

Dès la première page, l’éditeur vous annonce la couleur. Clairement, il énumère tous les bénéfices du livre que vous avez entre les mains pour votre jeune lecteur. On se rend compte, en effet, au fil des pages, que l’on n’est pas trompé sur la marchandise. L’album est découpé en trois chapitres, aux textes courts et illustrations en pleine page. Pas de doute, on est bien sur un roman première lecture.

intérieur-album-mystère-au-carnaval

L’histoire donne t-elle le goût de lire seul ?

On est sur une histoire de carnaval, réaliste. Il y a un évènement qui se produit, un peu inquiétant et intriguant. Mais très vite, l’enfant est rassuré. Une énigme, cependant, en résulte. Elle vient entretenir un mystère, voir, un petit suspens. Le lecteur peut s’identifier au personnage. Il est habilement amené à se mettre à leur place et ressentir leurs émotions. Avec eux, il mène l’enquête. Petit à petit, le mystère est résolu. L’histoire se fini bien. 🙂

Le “plus” de l’album : un jeu

Tout à la fin du livre, il est proposé à l’enfant de mener sa propre enquête. Sous forme de jeux, des questions lui sont posées sur ce qu’il vient de lire. Une façon de s’assurer que l’enfant a bien compris l’histoire.

jeux-mystère-au-carnaval

Aussi, sur le rabat de fin, quatre mots jugés difficiles, sont définis de façon simple.

En bref, je trouve ce petit roman plutôt bien adapté aux jeunes lecteurs. Par contre, attention si vous avez un enfant peu sur de lui en lecture. La longueur du livre pourrait l’effrayer. À vous, donc, de le rassurer, en l’accompagnant dans son déchiffrage.

Sur le blog, j’ai également fait la chronique de livres première lecture Montessori édités chez Larousse. Pour les découvrir, c’est .

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

1 commentaire

L'année de Jules - Parents MODELES · 15/03/2019 à 6 h 36 min

[…] Pour aller plus loin et découvrir d’autre roman première lecture, c’est par ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.