Objectif Langage, avec les livres comme support!

Où pourquoi lire des histoires à son enfant dès sa naissance contribue à l’acquisition de son langage et lui facilite plus tard l’acquisition de la lecture et l’écriture.

On sait qu’un grand pourcentage des causes d’illettrisme réside dans les séquelles des troubles du langage oral et écrit. C’est en faisant suite à ce constat, qu’en 2006 et plus précisément en Alsace, qu’a débuté une vaste opération de prévention orthophonique  appelée l’opération «un bébé, un livre».

Quel en était L’objectif ?

Sensibiliser les jeunes parents au développement du langage de leur enfant, à la lutte contre l’illettrisme et aux bienfaits de la lecture d’histoires dès le plus jeune âge.

Par quels moyens?

Dans les maternités, un “livre doudou” est offert au bébé et la plaquette «objectif langage» aux parents.

Cette plaquette vise à expliquer plus précisément les étapes du développement du langage de votre enfant. Vous pouvez la lire et la télécharger ici.

Un livret est également disponible, Il reprend les étapes essentielles de l’apprentissage du langage chez l’enfant avec en plus, une page à insérer dans le carnet de santé donnant des indications relatives à l’âge de l’enfant. C’est.

Mes enfants nés en 2010 et 2012 à Montpellier, dans l’Hérault, nous avons eu la chance de bénéficier de cette opération.

En 2010, on a reçu ce livre très singulier d’Anne crausaz

Une très belle histoire avec un style illustratif très épuré qui n’est toutefois pas à mettre entre des petites mains de bébé car les pages ne sont pas cartonnées.

Et pour 2012, le livre reçu était bien cartonné mais n’a pas survécu aux années. J’ai tout simplement oublié l’auteur et l’illustrateur. Honte à moi…

Déjà convaincu des bienfaits de la lecture pour les enfants, ceci n’a fait qu’appuyer mes convictions. C’est ainsi que depuis leur naissance et quasiment chaque jour de l’année je leur lis une histoire. Le retour de leurs enseignants est édifiant. Depuis leur entrée en maternelle les instituteurs me parlent de leur aisance à l’oral et de leur riche vocabulaire.

Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture) passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer ; « le bien lire » passe par « le bien parler ».

Aussi ils insistent sur la nécessité d’accompagner TRES précocement le langage des tout petits et d’utiliser le livre comme support à partager.

Au-delà du développement du langage et du vocabulaire, VOICI 7 AUTRES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ FAIRE LA LECTURE A VOTRE ENFANT DES SA NAISSANCE:

1-Le développement de ses sens par l’interaction avec votre bébé. 

Pendant une histoire, l’enfant est attentif aux expressions de votre visage, aux intonations de votre voix et à la sonorité des mots et des lettres. Certains livres proposent même des sons. A travers les images et les couleurs, sa vue est stimulée. Son touché peut être sollicité avec les livres texturés. Son odorat peut être aussi mis en éveil avec des livres olfactifs. Petit à petit il devient actif dans la lecture avec tous ses sens. Dès le plus jeune âge il se familiarise aussi avec les mots et leur écriture.

2-La lecture contribue à l’apaisement

Ce n’est plus un secret, la lecture contribue largement à l’apaisement et au calme de votre enfant. A travers le livre, vous lui offrez un moment privilégié de partage entre lui et vous. De cette façon vous renforcez son sentiment d’importance. Et les liens d’attachements et d’amour que vous entretenez avec lui en sont grandi.

3-Les histoires exerces sur votre enfant ses capacités d’écoute et d’attention

Au fil des histoiresIl exerce ses capacités d’écoute et d’attention. On sait que ce sont des qualités primordiales dans chaque apprentissage. On peut mobiliser sa concentration également avec des livres “jeu”, des livres interactifs du type “cherche et trouve” qui font participer l’enfant.

4-Aide à la maturation de son cerveau

La lecture aide l’enfant à se construire mentalement et à questionner les liens entre réalité et fiction. Il peut s’identifier au personnage et découvre le plaisir des histoires. Il développera également son imaginaire et sa créativité.

5-Un soutien pour traverser des moments difficiles

Le livre peut être plus qu’un support, un soutien à l’enfant pour traverser des moments difficiles, comme par exemple la peur du noir. Il peut répondre à des questionnements, exemple: que se passe-t-il après la mort? Les contes thérapeutiques (Eyrolles) propose des contes illustrés à destination des plus jeunes (dès 3 ans)

 pour parler de la mort

6-Permet à l’enfant de s’approprier le langage de la narration

Plus tard, la lecture permet à l’enfant de s’approprier le langage de la narration qui est bien différent du dialogue qu’il peut avoir avec son entourage. il est préparé à utiliser un langage plus soutenu et syntaxiquement plus structuré. C’est un langage qui lui sera nécessaire aux apprentissages scolaires plus abstraits.

7-Un support philosophique

Les histoires peuvent-être un support philosophique (même pour les plus jeunes), pour développer la pensée critique de l’enfant. Discuter de certains aspect de l’histoire peut apporter une réflexion enrichissante.

À l’entrée à l’école maternelle, on peut ainsi observer d’importantes différences entre les enfants : entre ceux qui n’auront eu aucune ou peu d’expériences langagières avec le livre et ceux qui en auront eu beaucoup, entre ceux qui n’auront pas ou peu compris que le livre n’est pas un objet comme les autres, qu’il est doué de pouvoirs d’évocation, et ceux qui sauront quel plaisir il peut procurer, qui y puiseront des ressources langagières pour parler leur expérience, et qui arriveront à l’école avec ce net avantage de savoir de quoi il retourne. Ces différences se manifestent alors dans la capacité de certains à anticiper le sens des textes qu’on leur lit, et dans leur capacité à en faire un récit personnel. ⇒source

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    3
    Partages
  • 1
  •  
  •  
  • 2

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.