Partir en livre où quand les livres s’exposent au soleil!

Partir en livre, C’est quoi? Pour ceux qui se seraient réfugiés au fin fond d’une grotte pour s’adonner à la peinture rupestre et autres expérimentations de vie en autarcie, depuis au moins quatre ans, c’est la grande fête d’été du livre pour la jeunesse. Souhaité par le ministère de la culture et organisé par le Centre National du Livre (CNL), son but est de promouvoir la lecture auprès des jeunes.

Cette année l’affiche est signée Kitty Crowther.

Partir en Livre poster 2018

Ok mais alors concrètement, il se passe quoi? D’abord, Le CNL propose ses propres événements. Comme un festival du livre avec différentes activités plutôt dédiées aux ados, qui durent une journée et qui sont organisés dans quartes villes différentes. Cette année c’est le 12 juillet à Saint-Dié-des-Vosges, le 16 juillet à Gruissan, le 18 juillet à Bordeaux et le 20 juillet à Rouen. 

Il y a aussi des événements “régionaux labellisés”, et donc soutenus financièrement par le CNL comme par exemple à Belfort (90) Les Ateliers polychromes, une bibliothèque de plage, ou encore  en Auvergne, l’association LIRA qui propose des bibliothèques éphémères avec des ateliers avec des illustrateurs(rices) dans des lieux historiques des différentes villes du territoire. Voir la programmation complète de LIRA ici.

Enfin bref, il y en a 77 répartis sur toutes les régions de France, autant dire un peu partout ! La liste est .

Et puis, il y a aussi des événements “référencés”, c’est-à-dire organisés par tout porteur de projet qui référence son animation sur l’agenda national en ligne et qui en échange est soutenu en terme de communication par le CNL. Par exemple, sur la route des vacances, sur différentes aires de repos vous pourrez profiter d’espaces aménagés pour lire avec vos enfants.

Sur le site dédié vous pourrez trouver une sélection de lecture d’été par tranche d’age plutôt fourni. En voici quelques un à titre d’exemple:

Âge : Dès 5 ans

Date de parution : 04/06/2014

Age: Dès 2 ans

Date de parution : 08/05/2000

ou encore:
 Etc…

J’allais oublier, c’est GRATUIT, alors profitez-en pour faire participer vos enfants.

Si vous avez déjà participé à un événement de “Partir en livre” avec votre enfant dans votre ville, n’hésitez pas à me partager votre expérience dans les commentaires, je serais heureuse de connaitre votre feedback.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    5
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  • 1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.