Un album Panini, la coupe du monde de la FIFA 2018, tout un monde d’apprentissage!

Lire, apprendre les nombres, découvrir des pays et bien plus encore avec un album Panini comme point de départ.

Appuyez ou développez l’amour de la lecture chez votre enfant en explorant un thème qui l’intéresse ou qui le passionne. Voilà une des clés qui peuvent débloquer les compétences de lecture d’un enfant. Connaissez-vous des enfants qui aiment la musique, qui aime les super-héros, les dinosaures ou même les sciences, la cuisine, les constructions, la liste est presque infinie.

Essayez de jumeler des livres de fiction et d’explorer différents genres (comme la poésie et les biographies) et les formats (comme les romans graphiques et les livres audio).  La lecture large de cette manière aide les enfants à acquérir des connaissances de base, du vocabulaire et des compétences de compréhension.

Partir d’une de leurs passions pour explorer le thème. Oui, mais par où commencer?

En ce qui concerne mes enfants, je suis partie de leur amour pour le foot et de leur forte envie de posséder un album où l’enfant colle les images des joueurs qui composent les différentes équipes des différents pays. En plus ça tombe bien, c’est bientôt la coupe du monde!

Les enfants adorent coller les étiquettes. Ils doivent tout d’abord repérer le nombre au dos de chaque image et la rechercher dans l’album pour connaitre son emplacement. L’enfant apprend donc à se familiariser avec l’écriture des grands nombres (ici jusqu’à 681 ) pour la coupe du monde 2018.

intérieur album Panini avec étiquette autocollante joueur argentin

Chaque joueur a son équipe qui correspond à son pays. Chaque équipe à donc son drapeau. L’enfant peut donc associer chaque drapeau à un pays. On peut pousser la recherche et aller découvrir sur une carte du monde où se situe chaque pays. On développe donc ici chez l’enfant, des compétences en géographie.

intérieur album Panini coupe du monde FIFA 2018

Faire faire des recherches internet à l’enfant sur la coupe du monde de foot pour connaitre qu’elle équipe va jouer en premier et contre qui par exemple. On peut entrainer l’enfant à aller chercher des infos sur le pays qui l’accueil, ici la Russie. Allez y petit à petit, sans obliger l’enfant. Il faut que ça reste un plaisir pour lui d’en découvrir d’avantage sur sa passion. Alors surtout ne le “gavez pas d’informations”. Par exemple, à chaque nouveaux paquets à coller, (peut-être chaque semaine) pratiquer une nouvelle recherche.

Rechercher des livres pour enfants de fiction et de non fiction en rapport avec le foot.

   09 Mai 2018 de:

A partir de 6 ans .

 16 Mai 2018 de Willy Richert à partir de 7 ans.

livre documentaire idéal pour découvrir ce sport pratiqué dans le monde entier. Des explications pour tout comprendre des règles, des tactiques et des différentes équipes. Des quiz, des jeux, des infos, des activités et des portraits de footballeurs célèbres pour devenir incollable sur son sport préféré ! Idéal pour les enfants à partir de 7 ans

Rechercher des activités pratiques en rapport avec le Foot:

Exemple, organisez un match avec ses copains. Bon ok il en faut beaucoup. Mais vous pouvez faire des  échanges de balle en famille.

Ce site propose par exemple des bricolages, des jeux à imprimer etc…: www.teteamodeler.com 

Fabriquer une guirlande avec les drapeaux de tous les pays: ici

C’est aussi l’occasion de leur faire découvrir les métiers qui tournent autour de ce sport et pourquoi pas susciter des vocations: les 10 métiers du foot

Trouvez des sites web pour enfant autour du sujet.

etc…la limite n’est que votre imagination…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.