Un Pont

Publié par nathalie le

Vous avez envie de faire découvrir les tableaux de Claude Monet à vos enfants ? Où bien, êtes-vous fan de Katsushika Hokusai et ses célèbres estampes ? L’album, Un Pont, réuni ces deux artistes pour vous emmener dans une balade poétique à travers leurs oeuvres et leur passion commune : la peinture de paysages d’après nature. C’est partie !

Un Pont de Un Pont de France Alessi et Éric Battut

format : 235 x 265 mm – 14 pages

Auteur : France Alessi

Illustrateur : Éric Battut

Edité chez Bilboquet en Avril 2004

Une promenade en compagnie de Monet

Au début de l’album, ton guide est Claude Monet en personne. Petit Monsieur à barbe blanche et cane à la main, il te raconte, dans son tableau, illustré par Eric Battut, la passion de sa vie. Il se décrit comme un voleur de lumière. Il court pour la capturer avec son chevalet, ses tubes et ses pinceaux.

interieur album Le Pont
interieur album Le Pont

La rencontre

Puis il s’arrête, devant l’une de ces oeuvres les plus connues, Le Pont japonais. De l’autre côté, on aperçoit un autre petit Monsieur avec une barbe noire. C’est Katsushika Hokusai, le fou de dessin, comme il se nommait lui même. C’est la rencontre entre les deux hommes. Monet le questionne : “et toi, qu’as-tu fait ? – Moi aussi, j’étais un voleur… je volais les instants du temps.” Puis, l’enfant peu imaginer qu’il traverse le pont pour aller avec Hokusai. Car, lorsque tu tournes la page, l’artiste japonais devient ton guide.

Le Pont japonais

Une promenade en compagnie d’Hokusai

Au fil des estampes, Hokusai te transporte tour à tour dans le monde des esprits et des vivants. On explore “vues célèbres des Cinquante-Trois étapes”, l’esprit du vent avec Ejiri (province de Sugura) et aussi on fait la connaissance de l’esprit de l’eau avec “Cascade de Kirifuri au mont Kurokami”. On découvre également une de ses célébres estampes de la série sur le Mont Fuji. Puis le voyage s’achève avec son chef d’oeuvre incontesté “Sous la vague à Kanagawa”.

Sous la vague à Kanagawa-album le pont
Sous la vague à Kanagawa-album le pont

Un album qui expose les tableaux

Ce livre est intéressant car il donne à voir, en photo, les tableaux des deux artistes. Il y a un magnifique parallèle entre les photos des tableaux et les illustrations d’Eric Battut qui reprend à chaque page, le tableau à sa façon. Ce n’est pas une representation fidèle de l’oeuvre mais bien une adaptation. C’est avec son style propre, qu’il propose tantôt un changement de vue ou un détail du tableau. Tout ceci, vient habilement accompagner le texte.

Biographie

La dernière page de l’album offre une courte description de ce qu’on voulu raconter l’auteur et l’illustrateur dans cet album.

Puis Il est décrit en quelques lignes, de façon résumé et très clair, l’oeuvre de Claude Monet et Hokusai. En d’autre termes, c’est une petite biographie des deux artistes pour les enfants.

Si vous souhaitez découvrir d’autre albums d’artistes des mêmes auteur/illustrateur, la collection Clin d’oeil de chez Bilboquet a édité Une fleur, un caillou et Une balle, une pomme.

Aussi pour faire découvrir d’autre artistes à vos enfants c’est par ici.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si ce livre vous à plu ou si vous souhaitez simplement partager d’autre découvertes d’album de ce type.

Merci ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    4
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  • 1

1 commentaire

L'homme parapluie - Parents MODELES · 11/03/2019 à 14 h 24 min

[…] Pour découvrir un autre album faisant référence à un artiste, c’est là. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.