Vert Secret

Publié par nathalie le

Vert secret est une chasse aux trésors, un jeu de piste, dans un labyrinthe de verdure sur fond de rencontre amoureuse,où le jardin à la française est mis à l’honneur. C’est la découverte d’un art, l’art paysager. Tu vas y trouver des serres, des sculptures, un échiquier géant, des bassins et des fontaines et aussi, des référence à la mythologie gréco-latine. Envie d’en savoir, plus ? Suis-moi…

Vert secret prmière de couverture Max Ducos
Première de couverture : Vert Secret de Max Ducos


Format : 235 x 315 mm
Âge : Dès 7 ans
Nombre de pages : 64 Pages
Parution : 9 Mars 2011
Edition : Sarbacane

Le Pitch

Flora, trouve dans le grenier de sa grand-mère un objet insolite qui aurait appartenu au conte de la Mirandole. Il possédait un château, que la jeune fille et son aïeule décide d’aller visiter pour en savoir plus. Sur place, Flora tombe sur Paolo, un garçon intrépide et mystérieux qui semble connaître parfaitement les lieux. Il lui dévoile alors, qu’un fabuleux secret serait dissimulé dans ce jardin magnifique. Les deux enfants partent ainsi, en quête de ce trésor.

La chasse au trésor

Tu l’as compris, le point de départ est un objet. Mais, cette chasse aux trésors est en fait, la recherche d’un secret caché. Il aurait donné son nom au château. Et cette énigme, se trouve dans l’immense jardin. Les illustrations sont riches et c’est l’occasion au lecteur de découvrir plusieurs aménagements paysagers de style, à la Française, à L’Anglaise et à l’Italienne.

Découverte d’un art

Ce livre va te faire découvrir l’art paysager. En effet, pour créer ce livre, Max Ducos c’est inspiré d’un grand nom de l’aménagement du jardin à la française, André Le Nôtre, créateur entre-autre, des jardins du château de Versailles. Caractérisé par sa symétrie et ses formes géométriques, le jardin à la française se distingue dès la première de couverture, par ce massif labyrinthe droit et structuré. Habilement, l’auteur nous montre également les aspects du jardin à l’italienne. Agencé également de façon géométrique, lui s’organise le plus souvent, autour d’une fontaine, où l’on peut y trouver des statues, de grandes sculptures et des jeux d’eau.

Fontaine-Vert secret

Aussi, l’auteur ramènera de son voyage d’étude, des inspirations de jardin à l’anglaise . Et notamment celui de Stourhead, célèbre pour ses lacs et son jardin paysager à fabriques.

art-paysager-à-l'anglaise

La rencontre amoureuse

Le livre parle aussi d’une histoire d’amour à sens unique entre un conte et une dame rencontrée au marché. C’est pour elle qu’il va déployer ce jardin extraordinaire dans l’espoir secret de la faire tomber amoureuse de lui, en vain. Et en parallèle, on suit l’histoire de ces deux enfants où, au fil de leur quête, se tisse une amitié et pourquoi pas une histoire d’amour…

En fin d’album, tu pourras comprendre le sens des fleurs avec un herbier illustré, qui vient conclure en beauté cette merveilleuse histoire.

Symbole des fleurs et plantes-Vert Secret

En résumé, si tu veux initier ton enfant à l’art paysager, cet album est pour toi. Par contre, je dois te mettre en garde. Ce livre est riche en texte, donc il te faudra un enfant à l’aise en lecture ou bien, tu devras t’en charger (excellent pour un moment de partage). Sur fond d’histoire d’amour, ce livre est mixte. Il s’adresse autant aux garçons qu’aux filles. Parfait pour les petits aventuriers avides de péripéties et de mystère.

Pour te procurer l’album Vert secret de Max Ducos cliques sur le lien.

Cet album a reçu le prix des incorruptibles CE2/CM1 2013. Pour découvrir un autre livre qui a reçu ce prix, c’est par ici.

Si tu connais d’autres albums sur l’art paysager, n’hésite pas à me les partager dans les commentaires. Je t’en serais extrêmement reconnaissante, et mes enfants aussi ! 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1

1 commentaire

Le prix des incorruptibles, c'est quoi ? Un prix littéraire à l'école. - Parents MODELES · 13/03/2019 à 6 h 27 min

[…] découvrir, sur le blog, des chroniques de livres qui ont reçu ce fameux prix, c’est là ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.